La sécurité à Marcq

12 Nov 19 | Blog

Parlons de la sécurité à Marcq-en-Baroeul

La sécurité est un domaine extrêmement encadré par la loi, où on ne peut pas faire n’importe quoi : le code pénal encadre les infractions et les sanctions.

Rappelons que la sécurité reste d’abord et avant tout une mission régalienne de l’Etat à travers l’action de la Police Nationale.

Pour autant, les municipalités sont de plus en plus contraintes d’aller au-delà des responsabilités qui sont les leurs dans ce domaine. De fait, la Police Nationale manque à l’évidence des moyens qui lui seraient nécessaire pour pouvoir assurer pleinement les missions qui lui incombent.

A Marcq-en-Baroeul, cela fait de nombreuses années que la Ville consacre d’importants moyens à la sécurité des Marcquois. Ces moyens sont à la fois :

  • Humains : une police municipale de 35 agents (21 policiers et 14 ASVP), armée et entraînée, qui entretient une collaboration efficace avec la Police Nationale, et dont les effectifs se sont accrus jusqu’à permettre la mise en place, tous les jours de la semaine, d’une patrouille de nuit – dispositif inédit dans la métropole lilloise.
  • Techniques : avec en particulier un dispositif de vidéo-protection de 171 caméras, adossé à un Centre de Supervision Urbain (CSU), ce qui le rend d’autant plus efficace (à l’inverse d’autres communes où les images sont simplement enregistrées).

L’ensemble des appels téléphoniques est reçu au CSU ce qui accroit la réactivité de la Police municipale.

Aujourd’hui, jamais autant de moyens n’ont été consacrés par la Ville à la sécurité des Marcquois. Même s’ils sont astreints à un devoir de réserve, les responsables de la Police Nationale le reconnaissent volontiers.

Ces moyens, à l’évidence, portent leurs fruits au regard des statistiques corroborées par la Direction Départementale de la sécurité publique, qui font le constat d’une baisse de la délinquance à Marcq-en-Baroeul, quel que soit le quartier de la ville.

Ces bons résultats doivent être soulignés, d’autant plus qu’ils s’inscrivent dans la durée, et parce qu’ils témoignent de l’efficacité des choix et des efforts qui ont été faits.

Pour autant, ces bons chiffres sont présentés  avec modestie et humilité.

D’abord, parce que nous sommes conscients de la fragilité des choses dans un domaine où on ne peut jamais baisser la garde.

Mais aussi parce que chaque fait de délinquance est un fait de trop, et que nous savons très bien que celui qui en est victime ne pourra jamais s’accommoder de statistiques, aussi favorables soient-elles.

Et plus généralement, parce que la question de la sécurité est fondamentale.

D’une part, parce qu’elle est la première des libertés et qu’elle conditionne l’exercice de toutes les autres.

Mais aussi parce que ce domaine est trop souvent prétexte à la désinformation, aux approximations…

Enfin, parce qu’il est important de rappeler que la sécurité est aussi une co-production. Chacun doit être acteur de sa propre sécurité et se comporter en citoyen vigilant et responsable, c’est-à-dire à ne pas hésiter à appeler la police municipale dès lors qu’il est témoin de faits délictueux ou simplement en cas d’attitudes suspectes.

Aussi efficace soit-elle et en dépit de ses nombreuses patrouilles, jamais la police ne pourra être partout au même moment. C’est donc aussi un appel au civisme et au bon sens que nous lançons à chaque Marcquois.

Principales actions durant le mandat 2014 – 2020.

  • Diminution de la délinquance globale de 49 % entre 2015 et 2018 (en années pleines) ;
  • Extension du réseau de vidéoprotection portant à 171 le nombre de caméras, et un matériel renouvelé pour une performance optimale ;
  • Un nouveau CSU permettant une plus grande réactivité ;
  • La création d’une brigade de nuit de la Police Municipale, fonctionnant 7 nuits sur 7 ;
  • Une nouvelle convention de coordination avec la Police Nationale, permettant une collaboration efficace et exemplaire ;
  • Un partenariat avec ILEVIA permettant l’intervention de la Police Municipale dans les transports en commun, pour plus de sécurité pour les passagers ;
  • Des opérations « Tranquillité Vacances » : 350 habitations surveillées par an ;
  • Une politique de prévention de la délinquance grâce à un partenariat étroit avec le club de prévention (FCP) ;
  • Une politique de prévention routière dans toutes les écoles, par des actions de sensibilisation.

Recevoir nos newsletter

Autres articles

08/03 : balade à vélo avec Bernard Gérard et son équipe

08/03 : balade à vélo avec Bernard Gérard et son équipe

Nous vous proposons une balade à vélo pour vous présenter les principaux projets de notre programme pour le futur mandat. Rendez-vous le dimanche 8 mars à partir de 9h30 devant l'Hôtel de Ville, pour un départ à 10h. Cette balade de 5 km se terminera par un apéritif....

lire plus
08/03 : balade à vélo avec Bernard Gérard et son équipe

13/02 : première réunion de présentation du programme

Mes chers amis, Je vous attends nombreux ce jeudi 13 février pour notre première réunion publique thématique de présentation de notre programme. Rendez-vous à 19h00 à la Salle de l’Aviateur (Parc du Petit Prince – Boulevard Clemenceau). Les thèmes abordés seront :...

lire plus
L’agenda de nos prochaines rencontres

L’agenda de nos prochaines rencontres

Chers Marcquoises et Marcquois, Après vous avoir écoutés lors des nombreuses réunions de concertation, je vous invite à nous retrouver pour la présentation du programme que je mettrai en œuvre, avec mon équipe, durant le prochain mandat.Je vous propose trois réunions...

lire plus
Servir l’Avenir Ensemble !

Servir l’Avenir Ensemble !

Vous êtes très nombreux à nous avoir indiqué vouloir soutenir officiellement notre liste et servir l’avenir de Notre Ville. C’est pourquoi une rubrique vous est spécialement dédiée sur notre site internet de campagne : l’ensemble des Marcquois et personnalités...

lire plus
Nos engagements pour l’écologie

Nos engagements pour l’écologie

Je suis très fier de vous annoncer nos premiers engagements. Vous recevrez prochainement notre programme municipal. Il sera innovant et profondément tourné vers l’avenir.En attendant, je vous présente aujourd’hui mes trois premiers engagements en matière d’écologie :-...

lire plus